Visite du village

Si Polminhac m’était conté…

Une équipe de bénévoles a préparé un circuit-découverte du bourg et propose une balade commentée d’environ une heure et demie tous les vendredis soirs d’été, à 17h, au départ de la mairie, pour la saison 2016, du  8 juillet au 27 août.
Ces « greeters »  partagent leur passion du patrimoine en  se relayant pour faire découvrir les lieux emblématiques du bourg, leur histoire et les anecdotes qui les entourent.
A la fin de la visite, la discussion peut se poursuivre autour des agapes du marché de pays, à la salle multi-activités.

Ce parcours comprend la présentation de la commune, la place et  sa fontaine, la visite de l’église St Victor au porche classé, la croix de l’ancien cimetière, le  petit jardin d’agrément en face, et la rue du Père Berthieu, (natif de Monlogis, martyr à Madagascar). Les ruelles, chemins de castines ou anciens » courredous » permettent de rejoindre le bas du village, en  admirant au passage les vieilles bâtisses, comme celle de la place, ou  la maison  du campanier  le dernier sonneur de cloches , pour arriver vers l’école et le nouveau centre commercial. Du côté de la nationale, haltes pour découvrir  la mairie, le lavoir, le ruisseau de Costes, qui alimentait les moulins en amont de la rue de Kairie, quelques habitations d’hommes « célèbres » sportifs comme les frères Pelissier, vainqueurs du Tour de France, ou de celui qui inspira la chanson de l’Auvergnat de Brassens. L’histoire de la boulangerie, autrefois usine de tissage et laiterie, l’ancienne forge, le travail à ferrer les bœufs, le calvaire de la Rue des Ecoles, la gare avec les vestiges de l’usine de ciment et de la gare « aérienne » qui servit pour la construction du barrage de Sarrans avant-guerre, autant d’étapes dans ce tour d’horizon, sans oublier nos châteaux, et nos producteurs locaux avec leurs spécialités !

greeters    chemin du Pré-Madame    place de l'église  ruisseau de Costes