Carladés abans !

Carladés abans ! est une association constituée dans le but de promouvoir le Carladés, sa culture et de contribuer au développement du territoire par des actions culturelles, événementielles, des rencontres et des échanges, en lien avec les activités socioéconomiques du territoire. Son siège est à Polminhac mais son action s’étend au Carladés.

L’association est affiliée à l’Institut d’études occitanes du Cantal (IEO), dont elle est un cercle local.

Elle a à son actif plusieurs actions et spectacles réussis dont « La Chanson dans tous ses états », en mai 2013 à Polminhac, la visite « Polminhac Cité occitane » le 19 septembre 2015 à l’occasion des journées du patrimoine qui a attiré une cinquantaine de personnes.

Elle mène plusieurs types d’actions :
– de la formation en partenariat avec l’IEO, avec un atelier d’occitan pour adultes à Vic / Cère, un jeudi sur deux.
– de la recherche-action autour des noms de personnes et noms de lieux sur Polminhac et sur le Carladés en général dont la visite de « Polminhac, cité occitane » constituait un premier retour aux habitants. Cette action pourra déboucher sur une exposition, des valorisations sur les itinéraires de randonnées, des signalétiques dans les bourgs et villages, des visites commentées. Elle a donné lieu à la mise en place d’une exposition Paraulas de País à la Maison du tourisme à Vic et à une rencontre débat sur la valorisation de notre territoire grâce à la mise en évidence de notre culture occitane, de notre patrimoine culturel immatériel. A terme, les résultats des recherches seront disponibles à tous les habitants, grâce à Internet.
– de l’animation et une programmation artistique. Carladés Abans ! souhaite développer un certain nombre d’animations et spectacles durant l’année et pendant la saison et contribuer ainsi à rendre le territoire plus vivant et attractif : soirée conte, Bal de la Caneta, théâtre de rue, week-ends à thèmes. A terme elle aimerait pouvoir accueillir des artistes en résidence et proposer des rencontres entre les artistes et les différents publics du territoire, des projets pédagogiques.

Pour cela, l’association est prête à dialoguer et à coopérer avec toutes les associations, les municipalités et les professionnels, et bien sûr avec la Communauté de communes.

L’association est aidée par la Commune de Polminhac et a signé une convention triennale de partenariat avec la Communauté de communes Cère et Goul en Carladés. De nombreux commerçants et professionnels du territoire la soutiennent comme l’entreprise Citroën à Aurillac, Les 3 caves. Qu’ils en soient remerciés.

Renseignements et adhésions auprès de Carladés abans ! a cò de Bernat Giacomo Maruèjols 15800 Polminhac 06 83 39 14 33 carlades.abans@gmail.com

ou de l’IEO Cantal 32 cité clair-vivre 15000 Aurillac 04 71 48 97 87 contact@ieo-cantal.com

 

Journée du patrimoine 2015      photo Serge Menini