Les amis de l’Eglise Saint-Victor

En 1996, une association se crée autour du père Fabre (curé de l’époque) pour aider à rénover l’église de Polminhac, en coopération avec la municipalité et Mme Christiane de Clavières, maire. Les amis de l’église Saint-Victor ont pour but essentiel de maintenir le patrimoine religieux érigé par les anciens.

Les travaux terminés, l’association s’endort peu à peu et plusieurs membres décèdent…

Il y a 2 ou 3 ans, la nouvelle paroisse, qui a pris le nom de notre compatriote St- Jacques Berthieu, décide de rédiger des guides à mettre dans chacune des 12 églises ou chapelles qui la constituent, afin de valoriser un patrimoine sacré particulièrement intéressant. Une équipe se remet au travail avec une commission de la Communauté de communes qui a le même projet. Le financement est trouvé et les guides placés dans chaque église avec un QrCode sur la façade pour faciliter la visite.

Voir http://www.polminhac.fr/leglise-st-victor

Des éléments de l’église stockés dans les écuries de Pesteils au moment de la restauration ont été ressortis, et sauvés, certains in extremis, par des bonnes volontés…. Le chemin de Croix très détérioré est restauré et réinstallé (J Lagane). Dans l’église , un tableau dissimulé retrouve une place dans la chapelle de la Vierge et la statue de la Vierge à l’Enfant est mise en valeur sur un pilier avec un socle sculpté en pierre de Bouzentès. La statue de Sainte-Agnès, « oubliée » dans l’ancien presbytére trouve une place dans le chœur. Quant à la table de communion, un artisan de Polminhac la restaure et la fixe aux murs de 2 chapelles. Hélas il manque la plus belle pièce : le double portail ! un avis de recherche est lançé pour le retrouver…signalez les indices si vous en avez !

Début mai, une soirée théâtre a permis de récolter quelques fonds grâce à une assemblée nombreuse de spectateurs et des bénévoles dévoués.

Une découverte importante a été faite dans le déménagement du presbytère : des parchemins très anciens, registres des prêtres, et documents sur la vie de Polminhac du Moyen-Age jusqu’à la veille de la révolution. Ils ont rejoint les archives diocésaines à St Flour où des médiévistes travaillent à leur traduction et interprétation. L’évocation des noms et des lieux actuels est d’un intérêt historique et culturel précieux pour la mémoire du village.

Pascale Moulier, archiviste, a présenté ces documents lors d’une conférence le jeudi 1er août à 20h à la salle Christiane de Clavières à Polminhac.

   

A signaler une vidéo sur l’Art Sacré que l’on peut voir à la Maison du Tourisme à Vic et un itinéraire de petite randonnée : « Le chemin des Croix ». Deux autres projets sont en cours, un second itinéraire de « balades » et la valorisation de la personnalité de Saint Jacques Berthieu.

Les idées et les aides de toutes sortes sont toujours les bienvenues.

Composition du bureau :

Président : Jean-Paul Bonnet,

Trésorier : Mr de Sonis

Secrétaire Jeannette Usse.

Contact: 04 71 47 42 51