Nanga-Boussoum en Carladès

NANGA-BOUSSOUM en Carladès, association humanitaire, reconnue d’intérêt général

ORGANE DECISIONNAIRE : Conseil d’Administration de 13 membres

Présidente Francine LAPORTE – tél : 04 71 47 41 63

LIEU D’INTERVENTION : agglomération rurale de Boussoum / Afrique subsaharienne
(entité administrative : commune de Tougan – Sourou / Burkina Faso)

CONCEPT : mettre en synergie des forces et des volontés pour que chaque enfant puisse grandir et vivre dignement dans son pays

OBJECTIF : développement durable : santé – scolarité – coopérative de travail des femmes

Depuis sa création en octobre 2011, l’association ne cesse de trouver des sources de financement afin d’accompagner, par des actions participatives, les projets de développement de cette agglomération rurale de 4500 habitants, dans la brousse sahélienne du Burkina Faso. Comme bien d’autres, ce village lutte pour se soigner, s’éduquer, se nourrir, lutte pour que la misère et la mort infantile ou maternelle ne soient plus des fatalités.

L’association connaît parfois des découragements face à l’ampleur du problème, mais grâce à un travail de fond et à l’appui de nombreux membres bienfaiteurs, des victoires sont au bout de l’effort : inscription massive des filles et des garçons à l’école (650 élèves scolarisés maintenant), création d’un pôle éducatif (écoles primaires, CEG, bibliothèque de village, centre d’alphabétisation des femmes, gestion d’un jardin d’école) ; développement du centre de santé (maintien d’un stock médical , lutte contre l’insalubrité, aménagement d’une salle d’accouchement, amélioration du cadre de travail); réparation de pompes à eau ; mise en route d’une coopérative de femmes (ateliers de savon de karité et de couture).


« Donner à cette association c’est la garantie de résultats concrets dans l’implication humanitaire. C’est aussi la possibilité de défalquer de vos impôts 66% de vos dons grâce à la délivrance d’un CERFA »

Supports d’informations : boussoum-nanga.com (site et page facebook)

Nanga-Boussoum