Epidémie COVID-19: Le point santé

SANTE ET SERVICES AUX PERSONNES

La maison de santé de Vic sur Cère a mis en place un système de régulation qui oriente vers un de ses médecins pour une téléconsultation au 04 71 47 51 96 (ou votre médecin traitant) Si vous éprouvez des difficultés respiratoires, appelez le 15 pour une prise en charge mais ne bougez pas de chez vous!

La pharmacie peut exceptionnellement délivrer votre ordonnance  renouveler votre traitement sans ordonnance vous souffrez d’une maladie chronique, en informant simplement le médecin.

Réseau d’amitié : Les bénévoles de la mairie et le CCAS se sont organisés pour contacter par téléphone des personnes plus vulnérables qui pourraient se sentir isolées en confinement.
Il est important de signaler les besoins d’assistance pour soi, un voisin ou un proche.  Tel mairie 04 71 47 40 07 ou 06 81 88 53 40.

Les aides à domicile continuent d’assister les personnes plus fragiles chez elles malgré les difficultés en maintenant le lien social entre elles.

ADM CONFINEMENT COURSES (Aide à domicile momentanée)
LE PRINCIPE : Aide uniquement dédiée aux courses (alimentaire, pharmacie, portage de repas. Tel : 04.71.48.42.46

Portage des repas à domicile Communauté de communes
Service aux Personnes 04 71 47 89 04 j.caro@carlades.fr

Pour commander vos repas Société ESP 15 au 04 71 43 04 23

CONSEIL DEPARTEMENTAL : numéro d’appel spécifique à l’usage de tous les Cantaliens en lien avec la situation sanitaire– 04 71 46 99 77 du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8H30 à 17H30.

Violence  Signaler par SMS au 114.      Par téléphone: Violence 3919.   Enfants 119

Masques pour tous les habitants:  La  commune de Polminhac a effectué une commande de 1000 masques auprès des établissement Abeil ( avec les communes voisines). Vont s’ajouter à cette livraison des masques fournis par le Conseil Départemental  et d’autres par la Région .
Chaque habitant disposera donc de 3 masques qui seront distribués à la population à domicile par les services de la mairie à partir du  10 mai.

Le Centre Social et Culturel du Carladès en collaboration avec la mairie de Polminhac  organise des ateliers de confection de masques en tissu par les bénévoles du RERS. Ces masques offerts ne sont pas homologués AFNOR selon les recommandations gouvernementales et seront donc destinés à un usage personnel  pour lequel la mairie n’engage pas sa responsabilité.

Les  visites aux  pensionnaires des EPHAD  vont être autorisées avec les conditions sanitaires et selon les modalités liées à chaque établissement. Les contacts téléphoniques maintiennent les liens avec les proches. N’hésitez pas à  contacter les pensionnaires pour prendre des nouvelles.

Le meilleur soutien que  vous puissiez apporter à tous les personnels de santé qui sont sur le front actuellement au service d’autrui, c’est  de respecter à la lettre les règles de déconfinement.   https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 télécharger autorisation de déplacement justifié à imprimer