INFOS ACTUALISEES CRISE COVID-19: DU CONFINEMENT vers le DECONFINEMENT

MAIRIE ET SERVICES A LA POPULATION

MAIRIE
Dans le cadre du déconfinement Covid-19, l‘accueil du public en mairie reprendra dès le 11 mai  avec les mesures de prévention requises ( distanciation, gestes barrière etc)
Heures d’ouverture des services du lundi au vendredi 8h30-12h/13h-16h30. Tel :04 71 47 40 07.
e-mail: mairie@polminhac.fr                                Contacter les élus
Des numéros d’appel sont affichés en cas d’urgence: 06 45 13 04 68  et 06 48 12 97 71.

Masques pour tous les habitants:  La  commune de Polminhac a effectué une commande de 1000 masques auprès des établissement Abeil (groupée avec les communes voisines). Vont s’ajouter à cette livraison des masques fournis par le Conseil Départemental  et d’autres par la Région .
Chaque habitant disposera donc de 3 masques dont 2 seront distribués à la population à domicile par les  élus (actuels et futurs)les 9 et 10 mai.

Le Centre Social et Culturel du Carladès en collaboration avec la mairie de Polminhac  organise des ateliers de confection de masques en tissu par les bénévoles du RERS. Ces masques offerts ne sont pas homologués AFNOR selon les recommandations gouvernementales et seront donc destinés à un usage personnel  pour lequel la mairie n’engage pas sa responsabilité.

La médiathèque est fermée provisoirement, un accueil sera réorganisé progressivement en fin de mois.

L’agence postale  reprend ses horaires normaux  du mardi au samedi de 8h30 à 11h30, la poste de Vic rouvre également.

ECOLE
Le retour progressif des enfants se fera de manière très encadrée à partir du 12 mai selon les normes et exigences du protocole sanitaire national de 60 pages édité le 3 mai 2020.
Le sondage auprès des familles faisant état d’une soixantaine d’enfants susceptibles d’être présents, il  y a obligation de restreindre le nombre d’enfants accueillis, en effectuant une sélection.
L’école sera ouverte aux heures normales ainsi que cantine et garderie (pas de temps péri-scolaires) pour les enfants prioritaires d’abord.
Un roulement sera établi pour l’accueil et la présence par intermittence de tous les autres afin que chacun puisse être pris en charge en classe sur des plages déterminées. Le suivi pédagogique à distance continuera pour les périodes à domicile..
Tous les parents sont informés personnellement du plan de déconfinement. Des aménagements sont pensés afin de respecter les protocoles (circulation, distanciation, parents à l’extérieur des locaux etc)

Une réunion de pré-rentrée se tiendra lundi 11 mai avec les équipes de travail et les élus référents.
La mairie met tout en œuvre pour recevoir les enfants dans le strict respect des conditions sanitaires, ces dispositions risquent d’évoluer en fonction des consignes gouvernementales et préfectorales.

 

COMMERCES ET SERVICES
Les commerçants du village adaptent leurs offres et services, voir lien FB ou panneau d’affichage de la poste.
Les services de santé sont présents, informations et mode d’emploi de la prise en charge.
Aide spéciale pour les aînés, livraison courses et repas
Merci de veiller aux personnes isolées qui pourraient se trouver en difficulté, transmettre les besoins de services.
Alerte violence tel  3919,  par Sms 114, enfants 119

POUR SAUVER DES VIES ET VOUS PROTEGER, respectez les règles de confinement et les gestes barrières.

télécharger dérogation pour sortie indispensable

Lien pour générer autorisation sur smartphone

Communauté de communes:
Les services intercommunaux sont  joignables par mail www.carlades.fr et par téléphone 04 71 47 89 00

Eau et Assainissement : eau.assainissement@carlades.fr

Environnement – Transports scolaires : j.caro@carlades.fr

Si urgence assainissement non collectif, une permanence téléphonique est assurée par le technicien SAUR – Brice BOUYOU : 07 89 01 08 73

Enfance – Jeunesse : l.bonhomme@carlades.fr

Culture: culture@carlades.fr

Tourisme – Urbanisme : s.evennou@carlades.fr

Administration – comptabilité : secretariat@carlades.fr

Direction: direction@carlades.fr

Les collectes des ordures ménagères et des points d’apports volontaires sont assurées normalement

Déchetterie de la ZA de Comblat et dépôt de déchets inertes à Polminhac
Déconfinement du 12 mai au 30 mai :

Pour les particuliers et les professionnels, pour tous les déchets autorisés avant confinement sur la déchetterie.
Mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h45
– Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h45
Les consignes de sécurité (gestes barrière) établies par les autorités sanitaires seront maintenues, les outils personnel conseillés pour les déchets verts.
Le dépôt de déchets inertes d’Estanie à Polminhac est accessible comme à l’accoutumée par badges aux entreprises.

Contact pour les professionnels : M. Jérémy Cousson 06 72 01 61 44

 

 TRESOR PUBLIC Déclaration d’impôts
la Direction Générale des Finances Publiques vous informe qu’à partir du 11 mai, l’accueil du public à la perception de Vic Sur Cère se fera exclusivement par téléphone sur prise de rendez vous préalable au 04 71 47 51 12, pour les démarches non réalisables par internet (situation particulière à l’impôt sur le revenu, paiement exceptionnel en numéraire inférieur à 300€).
Les paiements courants ( factures pour école, loyers etc) sont à privilégier par la formule en ligne TIPI déjà utilisée par les contribuables.http://www.polminhac.fr/paiement-en-ligne/

Rappel des dates de la déclaration des impôts sur le revenu, reportée cause confinement:
4 juin 2020 pour les déclaration en ligne
12 juin 2020 pour la déclaration papier

Vous pouvez prendre contact avec l’administration fiscale par messagerie sécurisée en vous connectant sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou par téléphone au 0809 401 401 au prix d’un appel local pour avoir une réponse à l’ensemble des questions.

Questions sur les déplacements dans un rayon de 100km à vol d’oiseau.
Vous pouvez changer de département, même de couleur différente, à condition toujours de respecter la condition : pas plus de 100 km .https://carte-sortie-confinement.fr/

Si dépassement de la limite des 100 km autorisés + changement de département
voir autorisation pour les situations particulières.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Voir attestation numérique:
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Attestation à télécharger :
www.interieur.gouv.fr/…/Deconfinement-Declaration-de-deplac…