Mise en accessibilité et restructuration du groupe scolaire

L’école de Polminhac


Au vu de la montée des effectifs qui ont dépassé la centaine d’élèves à la rentrée 2019, la commune a engagé une étude pour le réaménagement de l’école et son agrandissement.

Profitant de la mise à disposition du presbytère et de l’achat de son  garage sur le terrain voisin, plusieurs activités, dont la gymnastique, les temps péri-scolaires, et quelques ateliers du RERS se sont déjà déportées dans ces locaux mitoyens remis en état provisoirement par les agents communaux et chauffés pour l’hiver.
L’achèvement de l’étage de la grange Druo  qui jouxte l’enclos va  maintenant servir  pour trouver un espace-relais le temps des travaux.

L’agence d’architecture METAFORE a été retenue pour la réhabilitation de l’établissement scolaire.
Le C.I.T (Cantal Ingénierie et Territoires) assure la mission d’Assistant à Maître d’Ouvrage.

La consultation des entreprises a eu lieu du 23 octobre au 18 novembre. Après ouverture des plis par la commission et l’étude des offres par le cabinet IGETEC il ressort une attribution comme suit :

Lot n°1 Terrassement – VRD : SARL BERTRAND TP

Lot n° 2 Démolitions – Gros Œuvre : SARL Jean BOUSQUET

Lot n° 3  Ravalement – Isolation Thermique : SA ROQUES

Lot n° 4 Charpente – Ossature Bois : SARL MENUISERIES THERON

Lot n° 5 Charpente métallique : METALLERIE MD

Lot n° 6 Couverture – Zinguerie : AURITOIT 15

Lot n° 7 Menuiseries extérieures Aluminium : SAS JARRIGE

Lot n° 8 : Menuiseries intérieures : SARL MENUISERIES THERON

Lot n° 9 : Cloisons sèches – Faux plafonds – Peintures : SARL CANCE

Lot n° 10 : Carrelage – Faïence : ROUSSY CARRELAGES

Lot n° 11 Revêtement de sols souples : ROUSSY CARRELAGES

Lot n° 12 Serrurerie : VERNET AUTOMATISME

Lot n° 13 Chauffage eau chaude – Plomberie – Sanitaires – Ventilation : ANDRE LADOUX

Lot n° 14  Electricité Courants forts – Courants faibles : VOLTA SYNERGIE

Lot n° 15 Désamiantage : SARL PUECHLOUTRES

 

Le montant total des devis s’élève à un million d’euros pour lesquels des aides ont été accordées, Dotations aux équipements ruraux (DETR 2018), aides du Département avec les fonds Cantal Innovation, Fonds Ruralité de l’Etat avec la Dotation à l’Investissement Local.

Il est proposé de demander une subvention pour les travaux supplémentaires de rénovation du groupe scolaire au titre de la DETR 2021. D’autres demandes sont en cours pour compléter les financements auprès de la Région avec le contrat Ambition Région et les fonds d’Etat DSIL relance.

Le chantier va pouvoir  démarrer pour plusieurs mois. La  programmation des phases les plus importantes se fera pendant les périodes des vacances scolaires afin de limiter au maximum les nuisances.
Une consultation des utilisateurs a permis d’affiner le plan en tenant compte des avis et besoins.

Plan du rez de chaussée
L’entrée de l’école se fait par la rue des écoles où un hall couvert est aménagé dans l’impasse. Une classe de maternelle supplémentaire grâce au transfert de la salle de sieste dans le grangeou. Les sanitaires maternelles et primaires sont réaménagés aux normes d’accessibilité ; de même la surface du préau est utilisée pour créer une classe supplémentaire de primaire répondant à ces normes pour éviter un ascenseur. Le bureau du directeur trouve sa place dans cet espace ainsi que la bibliothèque et une 2 ème salle de garderie (communicante avec la 1ère) logées dans une extension attenante.
Un nouveau préau va être construit dans la cour du primaire avec des auvents qui abritent le passage entre les bâtiments. Des espaces de rangements extérieurs sont prévus pour le matériel de gym, les vélos des petits, ainsi qu’à l’intérieur pour stokage divers et archives. Les cours de récréation seront arborées avec un peu plus de végétal côté maternelles et des murs de clôtures surélevés pour la sécurité

.

 

 

Situé au-dessus de la crèche intercommunale, dont le terrain est mitoyen à l’école (photo), l’étage de la grange Druo sera associé à cet ensemble de locaux autour de l’enfance.
Un espace dédié aux activités péri-scolaires, au relais petite enfance et aux rencontres intergénérationnelles sera aménagé par la commune.

 

 

 

 

 

Avant, étude du chantier

Après..étage communal de l’ancienne grange Druo