ASSOCIATION AGREE DE PECHE ET DE PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES DE LA CERE ET DU GOUL EN CARLADES

Une année 2020 très riches en rebondissements avec la COVID 19.

La saison de pêche raccourcie au printemps avec deux mois de pêche interdite, plusieurs ruisseaux à sec suite à la sécheresse, l’automne la pêche interdite sur les barrages, l’élection des présidents et administrateurs en fin d’année repoussée d’un an.

Malgré tous ces évènements nous avons su faire face. En début d’année ce sont 20 kg de goujons lachés sur la cère, en plus d’un  laché de 180 kg de truites farios puis un deuxième laché en Juin de saumons de fontaine, ce qui nons a fait progresser la vente de cartes de pêche.

La sécheresse a donné lieu à de nombreuses pêches électriques de sauvetage avec la participation de la fédération.

Nous avons pu constater de bons résultats en alevins.

Tourisme : environ 150 personnes sont venues découvrir la pêche à l’écrevisse tous les mardis de Juillet jusqu’à fin Août, avec la participation de l’office de tourisme.

Nous avons eu pour la première fois la possibilité de pêcher sur la retenue du plan d’eau du Lioran, suite à notre demande auprès de la direction de la station et de la fédération de pêche du Cantal.

Travaux : nous avons effectué sur le secteur de Thiézac le nettoyage de la passe à poisson en plusieurs fois, le nettoyage de la rase du Vialard avec la participation de la commune de Vic sur Cère.

Enfin nous avons un nouveau garde de pêche, le polminhacois Guillaume Sanchez.

Nous avons créé un atelier pêche nature du Carlades avec la participation d’une dizaine d’adolescents, filles et garçons, encadrés par un guide de pêche pour apprendre toutes les techniques de pêche en rivières et barrages.

Notre trésorerie nous laisse une bonne vision pour démarrer la nouvelle saison grâce aux subventions de certaines communes du canton que nous remercions.

Suite à notre assemblée générale nous avons décidé de déplacer le parcours « No Kill » qui sera du pont Descargues  au pont de l’avenue Mercier.

Sur Polminhac, un nettoyage des bordures de la Cère.

Ramassage de déchets avec la participation de bénévoles, pêcheurs, enfants en bordure des cours d’eau de Polminhac à Vic sur Cère.

Composition du bureau :

  • Président : Roger Chalmette
  • Vice président : Alain Gressier
  • Secrétaire : Sebastien Cazelles
  • Trésorier : Michel Failles