Nouveau dispositif pour la délivrance des cartes d’identité

Depuis le 20 mars 2017, dans le cadre du « Plan préfecture nouvelle génération » engagé par la Ministère de l’Intérieur, la procédure de demande de carte nationale d’identité (CNI) est alignée sur celle du passeport biométrique.

Le recueil de la demande de carte d’identité s’effectue au moyen d’un dispositif spécifique, sécurisé, déjà utilisé pour les demandes de passeport, et qui permet notamment de recueillir les empreintes pour le traitement de la demande.
Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf en cas de perte).
Elles permettent également de réaliser conjointement une demande de carte d’identité et de passeport.

À compter du 20 mars, il est également possible pour les usagers de faire une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne selon les modalités suivantes
Se connecter sur site de l’ANTS depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone
Remplir les renseignements nécessaires à l’instruction de la demande
Noter le numéro de pré-demande qui est attribué au terme de la procédure et qui sera demandé lors du passage en mairie
S’adresser à l’une des mairies du Cantal équipées d’un DR
Rassembler les pièces justificatives et vérifier la complétude de son dossier
Se présenter au guichet de la mairie pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales (attention certaines mairies sont sur rendez-vous)
Venir retirer la carte d’identité dans la mairie où la demande a été faite (après avoir été informé de la mise à disposition du titre)
Attention la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Seules les mairies équipées d’un Dispositif de Recueil (DR) déployé par l’état seront habilitées à effectuer cette démarche administrative.

La mairie de Polminhac ne réceptionnera donc plus les demandes ; il convient de prendre un rendez-vous et de se déplacer au plus près dans les mairies équipées du dispositif soit Arpajon-sur-Cère ou Aurillac.