Voeux 2018
Les vœux du maire et son conseil municipal : tradition, solennité et détente !
POLMINHAC le 12 janvier : Accéder au discours complet du maire
Les travaux par le 1er adjoint
Le maire a remercié chaleureusement les membres de son conseil et les agents municipaux, souligné la qualité de travail d’équipe et mis l’accent sur l’accompagnement du quotidien qui demande écoute, adaptation, organisation pas toujours évidente…
Félicitations aux bénévoles associatifs et à tous les actifs, en évoquant leur investissement pour l’animation, la rencontre et les temps de partage qui font battre le cœur du village. Une pensée pour les absents et les personnes dans la souffrance.
Polminhac veut rassembler:
Accueil de population avec le nouveau lotissement, accueil de nouveaux élèves avec rénovation de l’école (justifiée par 20 naissances en 2017 et les nouveaux arrivants), accueil de multiples manifestations dont la rand’Aligot de l’UTPMA (500 personnes le 16 juin prochain), accompagnement des plus fragiles avec le pôle médical regroupé et le CCAS, projet d’un pôle enfance avec lancement d’une micro-crèche ( achèvement 2010) et rapprochement du relais petite enfance dans la grange Druo acquise en 2017.
Un parking est prévu à côté pour libérer des places de stationnement de la place de l’église qui va être totalement réaménagée (y compris les réseaux) cette année. Dans les mois prochains : opération de suppression des poteaux des abords de la RN122 (côté ouest) lors de la réfection des égouts et enfouissement réseaux électriques, projet de sécurisation de la circulation piétons ; la fibre optique va arriver dans le bourg.
La capacité d’autofinancement de la commune autorise les montages de dossiers pour ces gros chantiers sans augmentation des impôts, sachant que tout cela est soumis aux subventions sollicitées à plusieurs niveaux (Etat, Département, Région, agence de l’eau, syndicat électrique etc), certaines étant validées, d’autres en attente. Le maire remercie le Conseil départemental, dont les élus P Fabre et A Delrieu sont présents,
Il insiste aussi sur la coopération indispensable dans l’intercommunalité pour mener à bien les projets, en particulier celui de la petite enfance, et remercie ses collègues maires voisins de leur confiance.
La communication veut aussi rassembler par les infos du journal communal, le site internet et les réseaux sociaux (plus de 100 abonnés à la page de Polminhac !
Les ateliers du RERS proposent des activités et échanges de compétences pour tous avec formations à l’informatique.
Conclusion sur le thème de l’engagement collectif pour que la commune garde son identité et que le village reste lieu de proximité, d’accueil et d’ouverture.
« Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps » … que Polminhac grandisse en capacité, en attractivité, et en humanité !