Dépistage des Cancers

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC)  mandaté par le Ministère de la Santé pour informer, organiser et promouvoir le dépistage précoce des cancers met en place une campagne de communication régionale sur l’ensemble de son territoire.

L’objectif de cette dernière est d’inciter la population à se faire dépister malgré l’épidémie de la Covid-19, car une partie de la population n’a plus recours aux soins par peur de contracter le virus. Malheureusement, les dépistages des cancers ne font pas exception.

En effet, nous observons une baisse du taux de recours aux dépistages organisés des cancers :

  • Pour le cancer du sein nous observons une baisse de 22% du taux de participation par rapport aux dernières années
  • Pour le cancer colorectal nous observons une baisse de 36% du taux de participation par rapport aux dernières années
  • Pour le cancer du col de l’utérus nous n’avons pas de chiffres aussi précis mais la participation est également en baisse

Cette baisse entraîne des diagnostics de cancers plus tardifs, plus importants et donc des traitements plus lourds (chirurgie, chimiothérapie…).
L’enjeu est aujourd’hui de montrer à la population que nous sommes toujours présents, et que les dépistages doivent reprendre pour leur santé.

Aussi, l’ensemble des professionnels de santé suivent des protocoles sanitaires très stricts qui garantissent la sécurité des patients.

Parlez à votre médecin traitant! tel: 04 73 43 06 60 www.depistagecanceraura.fr