COVID-19 : nouvelles mesures à compter du 3 avril 2021

Suite à l’annonce du Président de la République du 31 mars 2021, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril à 19h et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site du gouvernement, ou en appelant 0800 130 000 (appel gratuit 24h/24h).

Les attestations de déplacements sont accessibles en ligne ICI et sur l’application #TousAntiCovid

Déplacements et sorties :

1. Possibilité de sortir de chez soi dans un rayon de 10 km autour de son domicile sans limitation de durée :

  • pour se promener, s’aérer et faire du sport, en présentant un justificatif de domicile en cas de contrôle (à défaut d’un justificatif de domicile, vous devrez présenter une attestation) ;
  • Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public ;

2. Dans les limites du département de résidence, les déplacements pour les motifs impérieux suivants sont possibles sous réserve de présenter une attestation :

  • achats et retraits de commande.
  • accompagnement des enfants à l’école (enfants de personnels soignants et enfants en situation de handicap qui doivent continuer à pouvoir être accueillis dans le secteur médico-social).
  • se rendre dans un établissement cultuel ou lieu de culte.
  • pour effectuer des démarches administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance.

3. Les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels suivants :

  • déplacements liés à l’activité professionnelle, à l’enseignement et la formation, ou à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • déplacements pour motif de santé (consultations et soins) ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, déplacements pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
  • déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, ne pouvant être différés ;
  • déplacements de transit vers les gares et les aéroports.

                                                                                   ***

Travail :

Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent.

Si l’activité professionnelle ne peut pas être exercée en télétravail, il n’existe aucune limitation kilométrique. Il est cependant impératif de se munir d’une attestation dérogatoire lors des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Écoles :

Le calendrier scolaire est adapté :

  • Semaine du 5 avril : les élèves suivront les cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées
  • Semaine du12 avril : les élèves des 3 zones sont en vacances pour une durée de 2 semaines
  • Semaine du 26 avril : retour en classe pour les maternelles et les primaires. Cours à la maison pour les collèges et lycées.
  • Semaine du 3 Mai : Retour en classe pour les collèges et lycées.
167522026_2897753533803625_1776542527866663374_n

Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Commerces autorisés :

  • les commerces de première nécessité sont ouverts , dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
  • les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés ;
  • seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ;
  • les marchés ouverts restent ouverts ;
  • seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.

Lieux de culte :

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.