Carladès en transition

Petit compte de Carladès en transition…

Parce qu’ensemble on va plus loin
Il était une fois, des habitants d’un petit village dans le Cantal…
Ils observaient le monde, la terre, leurs modes de vie…
Chaque jour, il devenait de plus en plus difficile de constater les effets destructeurs, pour certains irréversibles, causés par les activités humaines : épuisement des ressources naturelles et dégradation progressive de notre planète , usage intensif du plastique à outrance, pollution des océans, étouffement des tortues, pollution atmosphérique, trou dans la couche d’ozone , alimentation en « E » de toutes sortes, multiplication des cancers, disparition des espèces, déforestation, incendie, climat déréglé, maladies, pauvreté, injustices et inégalités…Énumérée comme cela cette vision peut faire peur…
Devant de telles constatations leurs yeux se mirent à pleurer, et leurs cœurs à se serrer.
Etait-ce vraiment ce monde qu’ils souhaitaient transmettre à leurs enfants et plus généralement aux
générations futures ?
STOP cela ne peut plus continuer.
Chacun commença alors sa transition intérieure… pour certains elle avait commencé il y avait déjà longtemps mais il était temps d’accélérer.
Leurs actes progressivement se mirent en conformité avec ce qu’ils ressentaient au fond de chacun d’eux.
Chacun de son côté, à son rythme et en fonction de ses idées et de ses possibles se mit à changer son quotidien. Modestement, avec humilité, fit de sa transition intérieure, une réalité…
De la pensée aux actes, la marche était franchie… Ils transformèrent ce STOP en choix et en actions concrètes : choix d’une alimentation raisonnée, tri des déchets, mode de consommation favorisant économie circulaire, déplacement à vélo, permaculture, jardinage, économie d’énergie….
Chacun de son côté cherchait des informations, du partage d’expériences, des conseils…
La pandémie du Covid19 arriva…
Elle raviva, embrasa, révéla encore plus ce qui leur semblait déjà tellement évident.
L’urgence d’engager de multiples transitions, pour le plus grand nombre et à différentes échelles s’afficha sans possibilité d’attendre encore …
Des idées encore pas devenues concrètes, il fallait passer à l’action. Nous avons tous notre responsabilité et
nous pouvons gérer notre impact sur l’environnement.
Plus de doute, et plus que jamais le pouvoir était entre leurs mains…
Ils se mirent à rêver…
Et ils n’étaient pas les seuls à rêver et à agir. Partout dans le monde, des mouvements, des transitions étaient en train de s’opérer, de Rob Hopkins, à Pierre Rabbi en passant par Greta Thunberg ou d’autres personnalités qui ont aujourd’hui audience dans les médias, de nombreuses personnes se sont aujourd’hui engagées individuellement et collectivement dans des mouvements de transition….
A la sortie de la pandémie, il y eu pour NOUS tous cette nécessité de se rencontrer, de retourner vers l’autre…
De sortir de chez nous pour recréer du lien, passer de l’individu au collectif.
Car une chose était devenue évidente : un homme seul ne peut rien.
De l’individu au collectif.
De la transition intérieure à la transition collective.
La nécessité de se réunir pour agir était ancrée.
Alors en juin 2020 on s’est mis à rêver ensemble.
Nos premières réunions furent un succès et des moments de joie de pouvoir se trouver, se rassurer, partager les mêmes idées et pouvoir imaginer que nos rêves puissent devenir un jour réalité.
Nous avons réinterrogé nos idées et nos engagements d’aujourd’hui et de demain.
Il était temps de se rassembler, de trouver une échelle pour l’action.
Comment nos idées pouvaient se transformer en acte ? Et par où commencer ?
Impulsés par Nicolas Janelle très inspiré par Rob Kopkins, nous nous sommes vite réunis et vite engagés dans la constitution d’un collectif, sous la forme d’une association collégiale, que nous avons d’abord baptisé « Le monde d’après » à l’été 2020.
Cela devient vite très concret et les échanges et idées prirent très vite forme !
Tous éprouvés par cette pandémie et ces confinements successifs, l’évidence pour chacun de nous était de favoriser le LOCAL et de soutenir les agriculteurs et l’agriculture paysanne. L’idée de la constitution de l’AMAP du Carladès fut donc rapidement la première idée qui se déclina concrètement sur notre territoire.
Elle a commencé en octobre 2020 et compte aujourd’hui 17 agriculteurs et une cinquantaine de familles adhérentes.
En 4 mois les bénévoles du collectif d’animation ont réussi a mettre en place une action concrète au cœur de la transition autour de de notre alimentation.
Les confinements qui ont suivi n’ont pas stoppé l’engouement, et profitant des nouvelles technologies, nous avons pu continuer d’avancer, de partager, de rêver et faire part à chacun de son rêve pour le monde de demain….
En mars dernier, et suite à l’utilisation notamment dans les médias du terme trop souvent repris du « monde d’après » le collectif à proposé lors d’une AG extraordinaire de rebaptiser l’association qui se nomme aujourd’hui « Carladès en transition ».
Nous travaillons comme une fleur, avec le collectif d’animation au centre, avec des pétales qui naissent pour chaque projet. Il y a à ce jour une pétale pour l’amap et une pour le jardin à inventer qui en est à sa genèse.
Nous souhaitons œuvrer avec chacun, dans l’écoute, le respect et la bienveillance.

Pour nous suivre ou si vous êtes  intéressé, venez visiter notre site.

CarladesenTransition (webnode.fr)