polminhac-fr.net15.eu

Les Châteaux

02/03/2023

Au-dessus du village, chacun sur leur versant, les deux principaux châteaux de Polminhac se font face.

En se promenant au gré de ses envies, on peut observer d’autres demeures privées sur le territoire de Polminhac...

Le Château de Clavières 

Ce château médiéval, remanié aux XVIIe et XIXe siècles, a été fortement transformé dans un style néo-classique pompéien. Situé dans un parc classé jardin remarquable, avec un pigeonnier datant du XVIe siècle, la demeure comprend un corps de bâtiment rectangulaire en pavillon de neuf travées régulières et de deux étages carrés sous comble brisé percé d’autant de lucarnes, avec en son centre une tour ronde formant rotonde, vestibule ovale formant saillie à l’extérieur au milieu du bâtiment. Son architecture s’inspire de celle de l’édifice de la préfecture d’Aurillac, construit vers 1801 par l’ingénieur Demets.
De gros travaux furent réalisés en 1857 par Joseph Salvages de Clavières, conseiller général du Cantal, à partir 
d’un bâtiment existant depuis des siècles, de même longueur et possédant une tour en façade. ( vu sur le cadastre Napoléonien en 1811)
Les extérieurs ont également été remaniés, un parc dit à l’anglaise remplaçant les jardins à la française (voir plan). Les écuries sont d’époque 18ème et particulièrement bien conservées.  La chapelle fut bâtie en 1643 par Françoise de Giou protestante, qui se convertit au catholicisme en épousant  en 1627 François de Salvatge del Bos seigneur de Clavières.Le reste des bâtiments agricoles a été déplacé, afin de former un ensemble harmonieux  autour de la cour des écuries. L’étang a été  agrandi et agrémenté de cascades et d’un petit pont.

Aujourd’hui toujours propriété de  la famille de Clavières, Chantal et Bernard, fils de Madame Christiane Salvages de Clavières, qui fût maire de Polminhac de 1965 à 2001.




Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser